IMPORTANT INFO CORONAVIRUS

Capture d’écran 2020-03-18 à 09.47.09

PAS DE PANIQUE 

Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies (du banal rhume à l’infection pulmonaire sévère) Deux coronavirus ont entrainé des épidémies chez l’homme.

?? Le SRAS ( syndrome respiratoire aigüe sévère) responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 

?? Le Mers coV (coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen Orient) identifié en 2012 au Moyen Orient.

 

En janvier 2020 un nouveau coronavirus (covid 19) a été découvert en lien avec des cas groupés de pneumopathies dans la ville de Wuhan en Chine. 

 

Au 8 mars 2020 en France, on comptabilise 1126 cas d’infection par le covid 19 et 19 patients sont décédés. Même si pour certains l’issue est dramatique, il s’agit tout de même de relativiser les choses surtout lorsqu’on se penche sur les victimes depuis le 01/01/2020:

De cancers 24 790  victimes

De tabac 12 500  victimes

de l’alcool   6 833 victimes

Accident de la route 583 victimes

De meurtres  161 victimes

 

Chaque année la grippe saisonnière qui traverse la France cause environ      10 000 décès (8 100 mort pour l’hiver 2018/2019) Avec le covid 19 nous sommes loin de ces chiffres !! Et aucun média ne fait chaque jour le décompte des personnes infectées et des personnes décédées. La mise en scène des médias concernant le covid 19 participe ainsi largement au vent de panique, aux interrogations, aux fabulations. 

 

Pour le moment il faut avant tout garder son sang froid et aborder cette nouvelle forme de grippe avec raison. 

?? Les symptômes de l’infection au covid 19 sont ceux d’une infection respiratoire fébrile (toux, gène respiratoire, fièvre) . Dans les cas les plus sévères il y a détresse respiratoire, insuffisance rénale, défaillance multiviscérale pouvant entrainer le décès.  Les personnes vulnérables ayant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé. (C’est également le cas avec la grippe saisonnière qui traverse la France chaque année) 

?? A ce jour il n’y a pas de traitement, le traitement est uniquement symptomatique ( ex: paracétamol pour faire baisser la fièvre, sirop contre la toux …)

?? Les précautions à prendre / du bon sens avant tout !! 

?? Se laver les mains régulièrement (ou utiliser des solutions hydroalcooliques= SHA)

?? Tousser, et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier

?? Se moucher dans un mouchoir en papier et le jeter de suite 

?? Eviter les poignées de mains, les embrassades

?? Eviter les sorties non indispensables ou les grands rassemblements

?? Si une personne de votre entourage tousse ou /et a de la fièvre avec difficulté à respirer appeler le 15 et suivez les consignes. Ne vous rendez pas directement à l’hôpital ou chez votre médecin traitant. 

( il s’agit d’éviter de contaminer toute la salle d’attente !! )

?? Vous n’avez pas de symptôme mais vous avez été  ou êtes en contact avec une personne qui tousse et / ou a de la fièvre poursuivez vos activités et portez un masque ainsi vous protégez les autres de votre éventuelle contamination. 

Remonter