CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

125669516_1734996520002531_2591859054005875672_n

Contre la grippe, Je ME vaccine, JE LES protège


Dans le contexte sanitaire actuel marqué par l’épidémie de COVID, la vaccination antigrippale est un enjeu majeur.Elle a prouvé son efficacité en matière de protection individuelle et collective.


Aujourd’hui, plus que jamais, la vaccination contre la grippe est essentielle.


Quelles sont les personnes concernées ?

La vaccination est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles car le virus est dangereux chez elles, pouvant entraîner des complications graves. Outres les personnes âgées, les femmes enceintes et l’entourage familial des nourrissons de moins de six mois (particulièrement vulnérables) sont vivement invitées à se faire vacciner contre la grippe.


Si j’ai déjà été vacciné(e) l’année dernière, dois-je le refaire cette année ?

Les souches virales rencontrées varient d’une année à l’autre, par conséquent il est indispensable de se faire vacciner chaque année. Il faut environ deux semaines au vaccin pour agir et protéger l’organisme. Une seule injection annuelle suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans, qui n’ont jamais été vaccinés contre la grippe auparavant, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires.


Quels sont les effets secondaires du vaccin ?

Les effets indésirables du vaccin sont bénins et transitoires : douleur accompagnée de rougeurs au point d’injection, douleurs musculaires, maux de tête et légère fièvre.


Le vaccin est-il remboursé ?

L’Assurance Maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100 % pour les personnes les plus exposées aux risques de complications, dont les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse et l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave.


Source : ARS

Remonter